L’ Histoire du Cappuccino

   La plus aimé des boissons italiennes à l’étranger, le cappuccino a ses origines dans la légende.

Quand on parle des Capucins, la pensée va immédiatement aux moines capucins du même nom , nés du courant franciscain et donc inspirés d’un modèle de vie fait de privations et d’humilité. Mais qui a créé cette fameuse boisson le cappuccino ? Certains disent que c’est grâce à un moine italien , d’autres à un soldat autrichien . Mais il semble qu’il soit né à Vienne, puis arrivé en Italie, et qu’ il était très différent de la façon dont nous le buvons aujourd’hui.

  Le plus aimé et abusé des boissons italiennes à l’étranger, le cappuccino a ses origines dans la légende ou mieux, dans différentes légendes … En fait, le terme cappuccino tire son nom du frère de l’ordre des Capucins Marco da Aviano , envoyé en 1683 du pape à Vienne dans le but de convaincre les puissances européennes d’une coalition militaire contre les Turcs qui l’assiégeaient. Reconnu comme le sauveur de l’Europe du danger musulman, béatifié en 2006, il semble que ce soit lui qui ait inventé le cappuccino: à la fin du siège de Vienne en 1683, les Turcs abandonnèrent des sacs entiers de café sur le terrain, c’est le soldat Franciszek Jerzy Kulczycki qui les réquisitionnent et ouvre à Vienne, l’année suivante le premier véritable café européen : le Blue Fiasco.

Ici arrive un jour le père D’Aviano et incapable de boire du café noir, il demande quelque chose pour le sucrer, créant ainsi le mélange de crème, d’épices, de café et de sucre qui a été appelé par Franciszek kapuziner , de la couleur soutane du moine.

  Ce sont les Italiens qui en ont fait un mode de vie en fait, la véritable diffusion du cappuccino tel que nous le buvons aujourd’hui n’a commencé qu’au début du XXe siècle quand un Italien, Luigi Brezzera , a inventé la première machine expresso pour cappuccino, en 1901. 

  Aujourd’hui, le cappuccino est la boisson italienne par excellence, plus populaire que l’ espresso car il a une saveur plus sucrée, afin d’ouvrir les portes d’un vrai café Made in Italy.